Bordeaux (33)

55 logements

Bordeaux (33)

55 logements collectifs en accession libre

 

Le projet prend place à la lisière du quartier Euratlantique, dans une opération d’ensemble regroupant 4 agences d’architecture.

 

Situé face au Jardin Brascassat, logé entre deux bâtiments de logements, le projet est traversant entre le jardin de Brascassat et la résidence Richelieu.
Le rez-de-chaussée accueille 3 surfaces d’activités en complément de ses locaux de fonctionnement. Sur ce socle se développent deux plots de logements en accession libre.
Le premier, en R+5 est adressé sur le Jardin de Brascassat. Le second en R+8 est adressé sur la voie arrière de l’îlot. La figure du R+8 a été désaxée afin d’offrir plus d’espace entre les deux bâtiments, plus s’ensoleillement et de plus larges échappées biaises vers le Jardin.

 

Sa volumétrie singulière apporte de grandes qualités aux logements.

 

L’ensemble est ordonnancé suivant des principes communs établies avec les autres lots. Ses matériaux et la métrique de ses façades renvoient à l’architecture bordelaise. Les usages et les situations des logements organisent et définissent les variations d’un système réglé par un matériau structurant : le béton préfabriqué de couleur pierre de Bordeaux, teinté par les sables et les agrégats. Une serrurerie bronze renvoie quant à elle aux nuances de la Garonne.

A proximité immédiate du boulevard Jean Jacques Bosc se dessine déjà la ville de Bordeaux.

 

  • Projet en co-conception au cours d’ateliers/workshops
  • Prolongements extérieurs généreux
  • Logements d’angles et traversants
  • Ordonnancement des façades
  • Projet NF Habitat HQE 9*

Maitre d'ouvrage Marignan

Localisation Boulevard JJ Bosc, BORDEAUX

Mission MOE Mission complète

Surface 3 824m² SHAB

Calendrier Dépôt PC

Perspective depuis le jardin de Brascassat
01/05
Plan de situation
01/04

Mentions légales