Nantes Bottière-Chénaie (44)

70 logements

Nantes Bottière-Chénaie (44)

70 LOGEMENTS LOCATIFS (49 collectifs, 21 intermédiaires)

Opération publiée dans AMC Hors Série Logements 2011

L’ilôt 9 est situé au cœur de l’éco-quartier de la Bottière-Chenaie dont le principe d’aménagement rigoureux s’inspire des tracés des anciennes parcelles maraîchères.

La construction d’un socle/parking partagé permet à l’îlot, découpé en son milieu par un passage et un square publics, de rester lisible comme unité et définit une limite claire entre espace public et domaine privé. Le socle se prolonge et offre à l’unité foncière un mur de clôture continu. Chaque logement, surélevé, gagne ainsi en intimité. Sur ce socle, se répartissent 5 bâtiments qui sont reliés à R+1 par une passerelle en bois, sorte de «chemin digue», qui traverse la parcelle dans le sens de la longueur. Lieu de rencontre et convivialité, elle permet à tous les logements d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les 4 bâtiments intermédiaires montent à R+2 et accueillent 21 logements. Le bâtiment collectif monte a R+5 et compte 49 logements : bâtiment épais, il profite de larges balcons filants sur les 6 étages de sa façade sud. Une double peau, constituée d’un claustra de lames de bois apporte aux logements traversants un filtre solaire et de l’intimité.

Les plans des logements sont dessinés pour permettre une flexibilité des usages. Par exemple, la chambre du T2 peut permettre l’aménagement d’un lit d’appoint, d’un bureau. Pour certains T4, une pièce située en façade, à l’articulation entre cuisine et salle de bains, peut servir à volonté de buanderie, de cellier, d’espace de jeux ou dédié à la pratique d’exercices physiques. Dans les duplex, les circulations hautes sont suffisamment larges et éclairées pour accueillir un coin bureau ou bibliothèque.

Maitre d'ouvrage Nantes Habitat

Localisation ZAC Bottière Chénaie

Mission MOE mission complète + DQE

Surface 5 764 m² SHON
5 097 m² SHAB

Calendrier livré en 2011

01/12
01/06

Mentions légales