Nantes Erdre Porterie (44)

56 logements

Nantes Erdre Porterie (44)

56 logements en accession (28 collectifs + 22 intermédiaires + 6 maisons)

Opération de 56 logements, le projet s’appuie sur les qualités du paysage alentour et s’attache à préserver une relation forte au mail du champ de tir, espace vert très apprécié des habitants du quartier. Trois corps de bâtiments se déploient autour d’une zone boisée classée. Un volume haut, en r+5, et une barre de deux étages sont implantés selon les directions des bâtiments environnants. En tension entre ces deux éléments, un bâtiment surélevé offre des vues sur le coeur d’îlot et assure l’unité de
l’ensemble.
Le bâtiment sur pilotis abrite un rangement spacieux et lumineux pour vélos qui sert à l’ensemble de l’opération. Son faux-plafond en lames bois rappelle le vocabulaire constructif des balcons et coursives en étages.
Une structure métallique, dissociée de la façade isolée thermiquement par l’extérieur, porte un platelage bois, rappelant un peu des ambiances de bord de mer. Des séparatifs en toiles de couleur jaune accentuent l’univers estival et balnéaire des façades. Un platelage bois à rez-de-chaussée prolonge les espaces communs sous porche et offre une terrasse à partager (repas des voisins…) en relation avec l’espace boisé du cœur d’îlot.
L’eau de pluie des toitures se déverse doucement le long des maillons de chaînes situés en cœur d’îlot et transite doucement vers le bassin de rétention planté.

La composition du plan masse de l’opération offre à chaque logement des qualités d’ambiances et de vues très diverses. La
transparence sous pilotis du bâtiment central relie visuellement l’espace public et l’espace privé collectif. Jardins, balcons, coursives, les espaces extérieurs nouent un rapport privilégié avec les espaces plantés aux alentours.

Maitre d'ouvrage CIF COOPERATIVE

Localisation ZAC Erdre Porterie

Mission MOE Mission complète + DQE + OPC

Surface 5 764 m² SHON
5 097 m² SHAB

Calendrier livré en 2011

01/08
01/04

Mentions légales